THYMOX conclut une ronde de financement de série B de 4,6 M $

(Sherbrooke, Québec – lundi le 8 mai 2017) - THYMOX™,  le désinfectant de dérivé botanique, a annoncé la clôture d'une ronde de financement de série B de 4,6 millions de dollars. La ronde, menée par les investisseurs actuels Cycle Capital Management et Desjardins Innovatech, a attiré de nouveaux investisseurs, dont Germain Benoit de Gercanoit. Le financement servira principalement à accélérer l'expansion commerciale internationale de THYMOX ™ en tant que désinfectant pour la santé animale et la protection des cultures, et dans lesmarchésinstitutionnels et de détail.

« Nous entrons dans une phase trépidante pour la croissance de notre entreprise, a déclaré Frank Palantoni, président-directeur général de Laboratoire M2, fabricant de THYMOX ™. « Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir de nouveaux investisseurs tout en comptant sur la participation soutenue de nos investisseurs actuels, Cycle Capital Management et Desjardins Innovatech. Nous disposons maintenant de ressources pour commercialiser globalement notre plate-forme technologique verte de désinfection. »

« Commercialiser une nouvelle solution biologique ayant des applications aussi étendues sur de nouveaux marchés est un grand défi. Nous sommes fiers de soutenir une équipe entrepreneuriale performante pour poursuivre la croissance commerciale de THYMOX ™», a ajouté Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management.

Citant les frontières commerciales en expansion de l'entreprise, Jacques Perreault, vice-président de Desjardins Innovatech, a déclaré: "Nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer avec l'équipe de direction et les actionnaires de Laboratoire M2 pour soutenir leur prochaine phase de croissance et de développement. Ils ont un solide plan d'affaires, leur produit, Thymox, est innovant, et ils évoluent dans un marché en croissance rapide, un secteur d’investissement de prédilection pour Desjardins". Le Mouvement Desjardins est l'un des principaux groupes financiers coopératifs au Canada avec plus de 200 milliards de dollars d'actifs.

L’année 2017 représente une étape majeure pour THYMOX ™, car l'entreprise passe avec succès du développement de la technologie à l'expansion commerciale à grande échelle sur trois continents. « Nous restons sur la bonne voie en développant les ventes de THYMOX dans le secteur de la santé animale et nous lançons de nouveaux produits pour nos marchés de désinfection de surfaces, a ajouté M. Palantoni. « Par ailleurs, notre portefeuille de solutions innovantes comprend des produits pour répondre à la demande toujours croissante pour des produits d’origine botanique destinés à la protection des cultures. Avec notre élan commercial actuel, nous espérons continuer d’attirer l'intérêt des principaux acteurs stratégiques du secteur de la santé animale ».

THYMOX est un désinfectant concentré hautement efficace, biodégradable, non toxique, à dilution instantanée et stable dans l'eau. Ces attributs lui confèrent un avantage important par rapport aux autres produits pour toutes les applications commerciales. L'efficacité de THYMOX est basée sur l'action du thymol, un ingrédient actif dérivé de la botanique trouvé dans le thym végétal. THYMOX possède de fortes propriétés antimicrobiennes et tue des microorganismes pathogènes sur les surfaces et dans les milieux agricoles sans nuire au tissu vivant ou à l'environnement.

À propos de Laboratoire M2

Laboratoire M2, basé à Sherbrooke au Canada, s’est forgée une réputation enviable pour son expertise dans le développement de produits de désinfection écologiques « verts » et de solutions technologiques de biosécurité, enregistrés sous la marque de commerce THYMOX®. L’entreprise commercialise présentement une gamme de produits innovants, biodégradables, désinfectants et antimicrobiens regroupés sur la plate-forme technologique exclusive. Ces produits ont une certification environnementale de l’UL (Ecologo2794). La ligne de produits pour soins animaliers comprend THYMOX HOOF® et THYMOX FOOTBATH®, utilisés pour protéger les animaux de ferme, principalement les vaches, contre la dermatite digitée, une maladie du sabot. Dans les fermes et autres endroits où il est utilisé, THYMOX ™ permet l’élimination de million de tonnes de produits chimiques toxiques dans l’environnement au fur et à mesure que le produit remplace des produits à base de composés toxiques et à base de métaux lourds. THYMOX™ distribue également des produits et des ingrédients à travers des ententes sous étiquettes privées dans les secteurs institutionnels, de détail et de la protection des cultures. Pour plus d’information à propos de Laboratoire M2: thymox.com

À propos de Cycle Capital Management

Cycle Capital Management est la firme de capital de risque (CR) du secteur des technologies propres la plus active au Canada. Cycle Capital investit dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à l’optimisation des ressources et à l’amélioration de l’efficience des procédés sur l’ensemble du cycle de vie.

Avec un actif sous gestion de 230 millions de dollars, Cycle Capital investit au Québec et en Amérique du Nord. Basé à Montréal et ayant un bureau à Toronto et une présence à New York, Seattle et Qingdao, en Chine, Cycle Capital regroupe des professionnels de l’investissement chevronnés, des conseillers stratégiques et des partenaires industriels qui possèdent une connaissance approfondie du secteur. Cycle Capital a développé une relation privilégiée avec ses partenaires stratégiques, notamment avec Énergie renouvelable Brookfield, Rio Tinto, Cascades, Groupe M3, Lonza, Gaz Métro, Systemex Énergies, Aluminerie Alouette et Hydro-Québec. Pour plus d’informations sur Cycle Capital Management, consultez : cyclecapital.com/fr.

À propos de Desjardins-Innovatech

Fondée en 2005 et gérée par Desjardins Capital régional et coopératif, Desjardins-Innovatech a été créée à l’initiative conjointe du Gouvernement du Québec et de Desjardins Capital régional et coopératif.  Avec des investissements de plus de 55 millions de dollars dans près de 40 entreprises et fonds, la mission principale de Desjardins-Innovatech est de promouvoir et de soutenir le financement du capital-risque pour les entreprises québécoises travaillant dans le développement technologique, l'innovation industrielle ou assurer la succession commerciale pour les entrepreneurs québécois en innovation. Pour mener à bien sa mission, Desjardins-Innovatech s'associe à d'autres acteurs du secteur technologique : des fonds d'investissement spécialisés, des entrepreneurs, des anges investisseurs ou des accélérateurs d'entreprises technologiques afin de fournir un soutien aux PME ayant des perspectives prometteuses en terme de création d'emplois et de développement économique.